vendredi 15 avril 2016

Vécu(s) : Pas mon genre










(Poème initialement publié sur Lin et Lune. Merci pour cette contribution !)
---------------------------------------------------------------------

Pas mon genre

J’étais un garçon
sans cœur fleur rose
dans le commandement
(suivez-moi)
la violence
la décision qui toujours
me revenait
(naïf)
J’étais un garçon
par honte
tout devenait alors destruction
couper
empoisonner
J’étais un garçon
par refus
la première place était
pour un homme
(n’est-ce pas ?)
J’étais un garçon
puisque les filles
m’attiraient
(et qui d’autre les aime ?)
puisque mon frère
(parfois sœur)
me façonnait
puisque mon père
me fascinait
et ma mère
(rien)
Je suis devenu
fille
rébellion à moi-même
(injonction ?)
Puis le garçon est revenu
un court instant avant
les jupes robes
la liberté
(crois-tu ?)
Le corps sans sexe
que j’étais
s’est fait mauvais
genre
Fille
je me suis enfermée
Garçon…
aussi.
Aujourd’hui
je ne sais plus si je suis
garçon-fille
ni homme
mais surtout jamais
Femme.
Mon corps hurle « femme »

ma peau crie « guerre »
et moi
  (       ) 

Gazouillis :

Gazouiller :